Stages d’impro contes & récits

retour à la liste des ateliers <<

Affiche Stages d'impro contes et récits 2023 2024

Présentation

Sébastien Tenenbaum propose un cycle de stages destinés aux personnes désireuses de développer leur capacité à raconter des histoires : conteurs, conteuses, improvisateurs et improvisatrices de tout bord !

Démarche

Ces formations privilégient l’art de « dire sans montrer » (Michel Hindenoch). Elles font la part belle aux images et sensations que la parole, en toute simplicité, parvient à faire naitre dans l’esprit de son auditoire.

Chaque séance propose des exercices et des expérimentations à faire seul·e ou en petit groupe, à partir d’histoires connues par les stagiaires ou improvisées pour l’occasion.

Conte et improvisation

Le conte est une matière vivante à s’approprier et à partager. A travers l’improvisation, on peut trouver les mots qui mettent en résonance son imaginaire avec l’histoire racontée. En étant proche de ce que nous sommes, notre parole sonne juste pour être mieux partagée.

2023 – 2024

Chaque séance sera consacrée à un thème particulier lié à l’improvisation solo ou en groupe d’histoires : création d’images avec les mots, musicalité de la voix, présence scénique, rythme, construction du récit, etc.

Prochain stage :

Samedi 6 avril 2024 – 10h/17h
« La présence scénique : corps et voix »

Nouvelle adresse : Centre social les Amarres (Keredern), 4 rue André Messager à Brest

Dates et thématiques abordées durant ce cycle de stages :

  • 14 octobre 2023 : Faire vivre nos personnages
    • On dit que les personnages font les histoires. On dit que même cachés au fond de nous, ils sont bien vivants. On dit aussi qu’ils questionnent le monde et qu’ils trouvent des réponses en agissant. Durant cette journée, nous allons suivre leur exemple. Nous prendrons la parole pour improviser, exercer et questionner nos manières de faire vivre nos personnages
  • 16 décembre 2023 : Contes merveilleux et récits fantastiques
    • Les contes dit « merveilleux » sont chargés de symbolique. Jouant avec nos rêves et notre inconscient, ils se différencient des récits dit « fantastiques » qui s’ancrent d’avantage dans la réalité. Ce stage sera dédié aux fées et aux ombres inquiétantes pour, à travers l’improvisation, démêler les genres afin de mieux se les approprier.
  • 17 février 2024 : Conte et improvisation
    • L’imagination est comme un grand chaudron dans lequel faire mijoter le conteur ou la conteuse qui est en nous. Durant cette journée dédiée à l’improvisation d’histoires, nous partirons à la recherche de nos singularités. Mots lâchés, prises débranchées. Nous lâcherons prise pour mieux (re)trouver nos propres mots.
  • 6 avril 2024 : La présence scénique : corps et voix
    • La présence scénique se manifeste dans la manière de mettre notre corps et notre voix en jeu. A travers des mises en situation sur scène et des exercices d’improvisation, la journée sera l’occasion de travailler autour de cet ingrédient essentiel à la racontée d’histoires.
  • 1er juin 2024 : Conte, musique et musicalité
    • Jouer de la voix comme d’un instrument ou jouer d’un instrument pour accompagner sa voix, nous explorerons durant cette journée différentes manières de raconter en musique : en accompagnement, en transition, en voix chantée ou bien parlée.