Stages d’impro conte et récits

retour à la liste des ateliers <<

Présentation

La compagnie Au bout de la grue propose un cycle de stages destinés aux personnes désireuses de développer leur capacité à raconter des histoires : conteurs, conteuses, improvisateurs et improvisatrices de tout bord !

Démarche

Ces formations privilégient l’art de « dire sans montrer » (Michel Hindenoch). Elles font la part belle aux images et sensations que la parole, en toute simplicité, parvient à faire naitre dans l’esprit de son auditoire.

Chaque séance propose des exercices et des expérimentations à faire seul·e ou en petit groupe, à partir d’histoires connues par les stagiaires ou improvisées pour l’occasion.

Conte et improvisation

Le conte est une matière vivante à s’approprier et à partager. A travers l’improvisation, on peut trouver les mots qui mettent en résonance son imaginaire avec l’histoire racontée. En étant proche de ce que nous sommes, notre parole sonne juste pour être mieux partagée.

2024-2025

Cette année, nous proposons une formule de stage un peu différente :

Trois journées pour s’initier ou se perfectionner à l’art de raconter des histoires.
Pour les stagiaires qui le souhaitent, ce travail pourra leur permettre de participer au spectacle que la compagnie donnera lors de la fête des voisins au Centre social Pen ar Creac’h à Brest le 30 mai 2025.