Étudiant·es

retour à la liste des ateliers <<

Présentation

Ces ateliers développent l’éloquence et la présence scénique des étudiant·es dans le but de les préparer aux oraux. Ils proposent des jeux et des mises en situation concrètes d’improvisation et de prise de parole devant un public.

Objectifs

  • Enrichir la parole et l’expression orale
  • Stimuler la créativité et l’improvisation
  • Développer la présence scénique et la confiance en soi
  • Encourager l’engagement personnel et le travail de groupe
  • Favoriser l’analyse et la réflexion par la pratique artistique

Déroulé

Les ateliers s’articulent autour de trois axes :

  • La présence : travail des liens qui unissent corps et voix lors d’un exercice de communication.
  • L’improvisation orale : exploration des différentes techniques d’improvisation, développement de l’écoute et de la réactivité.
  • La narration : appréhension de la force d’évocation, positionnement, analyse et construction d’un récit.

En mettant l’accent sur l’improvisation, ces ateliers incitent les élèves à puiser au fond d’eux les ressources nécessaires pour prendre la parole en public. Sans filet, ils apprennent à créer des fictions spontanées ou à restituer des faits de manière intelligible et synthétique.